Répartition des créneaux par type

(Basculer sur un affichage par salle)

Créneau tout public
Créneau enfants 7 - 10 ans
Créneau enfants 10 - 13 ans
Créneau adolescents loisir
Créneau compétition
Formation débutant

 

Description des types de créneaux

  • Créneau tout public
    Les créneaux tout public sont des créneaux proposés aux licenciés en accès libre durant la tranche horaire d'ouverture. Ainsi, vous pouvez vous rendre à ces créneaux à n'importe quelle heure (pas forcément dès l'ouverture) et y rester le temps que vous le souhaitez. Durant ces créneaux, les grimpeurs sont autonomes. Ils grimpent et s'assurent eux-même sous la supervision de l'initiateur en charge du créneau. Notez qu'il est tout à fait possible de se rendre seul à un tel créneau. De plus le club prête une partie du matériel nécessaire à la pratique : baudrier, cordes et système d'assurage. Les chaussons ne sont pas cependant pas prêtés.
    L'accès à ce type de créneaux est soumis aux conditions suivantes, dépendant du profil du grimpeur:
    • Pour les personnes de plus de 15 ans
      L'accès aux crénaux tout public est libre aux licenciés de plus de 15 ans ayant validé le passeport blanc (qui sont donc initiées aux techniques d'assurages de base). L'obtention de ce passeport pourra se faire en suivant quelques créneaux formation débutant.
    • Pour les jeunes de moins de 15 ans
      L'accès aux créneau tout public ne leur est possible qu'accompagnés d'un adulte responsable (parent par exemple), également licencié et dont le passeport blanc est validé (voir le créneau formation débutant ci-dessous). C'est cet accompagnant qui effectura l'assurage de l'enfant. Bien sûr, en tant qu'adulte licencié, l'accompagnant pourra également grimper librement durant ces créneaux. 
  • Formation débutant
    Ces créneaux sont consacrés à la formation des personnes débutantes (ou n'ayant pas pratiqué depuis longtemps) qui ne maitrise pas les techniques d'assurages de bases. Elle permettra, après quelques séances, d'obtenir le passeport blanc qui est nécessaire pour participer aux créneaux tout public.
  • Créneau enfant encadré (7 - 10 ans ou 10 - 13 ans)
    Les créneaux enfant encadrés sont des créneaux d'un peu plus d'une heure et ont lieu pour chaque enfant une fois par semaine. Contrairement aux créneaux tout public, les enfants viennent y grimper sans accompagnant durant toute la durée du créneau.
    Notez que le nombre de places disponibles pour ces créneaux encadrés est limité (voir la page inscription pour plus d'informations sur l'inscription des enfants à ces créneaux).
     
    • Enfants de 7 à 10 ans. Ce créneau est proposé aux enfants ayant 7 ans au plus tard en septembre 2022. Les enfants de 10 ans commençant l'escalade cette année seront aussi placés sur ce créneau (même ceux qui auront 11 ans en cours d'année).
      L'objectif de ce créneau est l'atteinte du passeport blanc :
      Rester concentré et vigilant, ne pas distraire les autres grimpeurs, communiquer, mesurer l’importance de mon rôle d’assureur. Mettre correctement son baudrier, tresser le nœud en huit, vérifier l'équipement, vérifier le système d’assurage, progresser et prendre confiance.

    • Enfants de 10 à 13 ans. Ce créneau est proposé aux enfants de 10 ans qui ont déjà au moins une année d'expérience de grimpe. Les nouveaux grimpeurs y seront intégrés s'ils ont 11 ans au plus tard en septembre 2022. Les enfants ayant 14 ans en cours d'année sont également placés dans ce groupe.
      L'objectif de ce créneau est l'atteinte du passeport jaune :
      Progresser, grimper en tête et installer la corde en moulinette, prendre confiance en se déplaçant avec aisance en hauteur. Ne pas se laisser impressionner par le risque de chute.

  • Créneau adolescent
  • Créneau compétition
    Les créneaux compétition sont des créneaux visant le perfectionnement des compétiteurs de plus de 13 ans. Pour cela un entrainement plus poussé et structuré est mis en place tout au long de l'année.
    Des interventions de préventions sont faites au cours de l'année, notament sur la nutrition et le dopage. En plus des entrainements d'escalade certaines séances ne se font pas sur le mur mais sont consacrées aux renforcements musculaires et/ou de souplesses.

    Contrairement aux créneaux tout public l'accès à ces créneaux n'est pas libre :
    • Il est nécessaire d'assister à au moins deux séances par semaine, dont celle du mardi soir
    • Il faut assister aux créneaux complets
    • Il faut avoir un niveau initial de 5C en tête
    • Il faut participer aux compétitions
    • Les enfants de moins de 15 ans viennent y grimper sans accompagnant

    Notez que le nombre de places disponibles pour ces créneaux encadrés est limité (voir la page inscription pour plus d'informations sur l'inscription à ces créneaux).

    Notez également que les adultes souhaitant se perfectionner en vu de competitions pourront assister à ces créneaux plus librement.